Pourquoi Choisir la Reprogrammation E85 ?

Économies Réalisées avec le Carburant E85

Opter pour une conversion au carburant E85 permet de réaliser des économies significatives à chaque plein. Avec un prix moyen inférieur à celui des carburants classiques, le bioéthanol offre un excellent rapport coût-efficacité. À long terme, rouler au E85 peut réduire considérablement vos dépenses. 

Vous trouverez ci-dessous une simulation des économies réalisées grâce à la conversion E85 sur un véhicule de petite taille (clio, 208, C3) dont le réservoir à une contenance de 45L :

Type de Carburant

SP98

E85

Prix Moyen / Litre

1,85 €

0,80 €

Consommation Moyenne

5 L/100km

6 L/100km

Distance parcouru avec un plein

900 km

750 km

Prix par plein

83.25 €

36 €

Prix par kilomètre

0.0925 €

0.048 €

Cette exemple d'économies réalisée grâce à l'éthanol démontre que pour un véhicule standard le coût moyen par kilomètres sera quasiment divisé par 2. Cette simulation prend en considération la surconsommation de 20% environ liée à la conversion E85.

Un automobiliste qui parcours 10000 km par an pourrait ainsi économiser : 

(0.0925€ - 0.048€) x 10000 km = 445€ d'économies par an.

NB : Le calcul ci-dessus dépend du prix de l'éthanol et du sans-plomb. Les ordres de grandeur du prix des carburants sont réalistes. Toutefois leur valeur peut légèrement fluctuer.

Réduire l'Impact Écologique de Votre Véhicule avec le Bioéthanol

Le bioéthanol, issu de ressources renouvelables, est une alternative écologique aux carburants traditionnels. En choisissant le E85, vous diminuez les émissions de CO2 et contribuez à la préservation de l’environnement. Cette transition vers un carburant plus respectueux de la planète est un pas concret vers une mobilité durable. 
D'un point de vue éthique, Il permet également de consommer un carburant Local issu de l'agriculture française plutôt que de consommer des produits pétroliers extraits par des pays du Moyen-Orient ou de la Russie.


Nos tarifs pour la conversion E85

Conversion FlexFuel

à partir de

400 € TTC

Diagnostic du véhicule avant conversion

Reprogrammation du calculateur pour E85

Test de performance sur banc

Ajustement des systèmes d'injection

Vérification de la compatibilité des composants

Garantie d’une installation sécurisée et durable

Nous contacter
E85

Conversion FlexFuel + Performance

à partir de

550 € TTC

Diagnostic du véhicule avant conversion

Reprogrammation du calculateur pour E85

Reprogrammation du calculateur pour optimisation puissance

Test de performance sur banc avec courbe de puissance

Ajustement des systèmes d'injection et gestion moteur

Contrôle final de compatibilité et sécurité

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E85 + Perf

À Propos de la Conversion E85 et du Bioéthanol

Qu'est-ce que le Carburant E85 ?

Le carburant E85, également appelé bioéthanol, est une alternative écologique et économique aux carburants traditionnels. Composé principalement de bioéthanol (jusqu'à 85%) et d'essence, il est produit à partir de matières végétales renouvelables comme la betterave, les céréales ou encore le maïs. Ces cultures proviennent majoritairement de l'agriculture française et européenne, ce qui soutient directement les agriculteurs locaux et réduit notre dépendance aux énergies fossiles importées.

Même si cela n'est pas visible lorsque vous faite votre plein à la pompe, il existe 2 types de carburants appelés "E85": 

  • Le "E85 d'été" : Composé à environ 85% de bioéthanol et à 15% de SP95. Ce mélange augmente au maximum le taux d'éthanol car les température sont suffisamment haute pour démarrer sans problème.
  • Le "E85 d'hiver" : Ce carburant contient un mélange avec environ 65% de bioéthanol et 35% de SP95. Ce pourcentage réduit de bioéthanol garantit un démarrage facile même par temps froid, en s'adaptant aux conditions climatiques hivernales où les températures sont plus basses.

Pourquoi l'éthanol consomme-t-il plus ?

La différence du pouvoir calorifique entre l'éthanol et le Super Carburant SP98 est d'environ 30% inférieure, mais la masse volumique de l'E85 est supérieure à celle du SP. Cela signifie qu'il faut injecter environ 20% de masse d'éthanol supplémentaire pour obtenir une combustion équivalente à celle du SP98. C'est pour cette raison que la consommation de l'E85 est supérieure à celle du sans plomb.

Est-ce que l'éthanol est bon pour mon moteur ?

L'indice d'octane recherche (RON) de l'E85 (85% d'éthanol et 15% de SP95) est de 106, ce qui repousse de plus de 10% les limites d'auto-combustion (cliquetis). 
Nous pouvons améliorer cette limite par l'avance à l'allumage.

C'est pour cette raison que l'E85 est régulièrement utilisé en compétition. Par exemple vous verrez sur ce lien que Total l'utilise en ELMS : https://competition.totalenergies.com/fr/auto/endurance/elms/totalenergies-et-lelms

Tous les experts s'accordent unanimement pour dire que votre bloc moteur aura moins de chance de tomber en panne si vous roulez à l'éthanol.

C'est également pour cette raison qu'il possible d'optimiser les réglages moteur pour obtenir plus de puissance sur un moteur roulant au bioéthanol.

Quels sont les risques de l'éthanol pour mon véhicule ?

La conversion E85 ne présente aucun risque pour la plupart des véhicules disponibles sur le marché.
Avant la conversion, si il existe un risque trop important pour un organe de votre voiture, nos équipes vous déconseillerons le passage au flexfuel.
Les risques sont les mêmes quelque soit le mode de conversion (par boîtier ou par reprogrammation) car ils sont liés au propriétés chimiques du carburant E85.

Voici une liste exhaustive des risques liés aux bioéthanol :

L'éthanol est plus abrasif

Ce carburant est légèrement plus abrasif que le sans plomb.
Le sans plomb est donc lui aussi abrasif, nous vous déconseillons de mettre un carburant en contact de votre peau quelqu'il soit.
C'est pour cette raison qu'il est parfois déconseillé de convertir à l'E85 certains véhicules datant d'avant 2001. Les durites de carburant sur les vieux véhicule ne sont pas prévus pour résister à la corrosion du bioéthanol. Il est donc nécessaire de changer l'ensemble des durites avant de procéder à la conversion.

L'éthanol sollicite d'avantage le système d'injection 

Comme expliqué ci-dessus, le E85 nécessite une quantité légèrement supérieure de carburant pour obtenir la même énergie que l’essence. Cela peut entraîner une sollicitation accrue des injecteurs et de la pompe à carburant.
Lorsqu'elle est mal réalisé, la conversion E85 peu donc entraîner la fin de vie de ces éléments.

L'éthanol a une capacité d'évaporation inférieur 

Lorsqu’il fait froid, le bioéthanol s’évapore et s'enflamme moins facilement que le sans plomb, ce qui complique les démarrages à froids. De plus, son pouvoir calorifique plus faible nécessite davantage d’énergie pour chauffer le moteur. 

L'autonomie est réduite quand on roule à l'E85

Nous avons vu que l'éthanol entraîne une légère augmentation de la consommation de carburant (généralement entre 15 et 20%). Même si cela est négligeable du point de vue économique, il faut prendre en considération que vous devrez faire le plein un peu plus souvent.

Miscibilité entre l'eau et l'éthanol 

Contrairement au sans plomb, l'éthanol peut être mélangé à l'eau peu importe sa proportion.
Il s'agit indiscutablement du risque le plus important lié au bio-éthanol pour votre moteur.

L'éthanol se mélange à l'eau contrairement au sans-plomb
Miscibilité des carburants avec l'eau

Lorsqu'un véhicule est utilisé au quotidien ou qu'il est stocké à l'extérieur, son réservoir va subir des changements important de température.
Ces changements de température provoquent le phénomène de condensation.

Phénomène de condensation
Phénomène de condensation


Ces petites gouttelettes d'eau vont peu à peu se mélanger avec l'éthanol de votre e85.
Plus un véhicule rencontrera de changement de température avec un même plein et plus il y aura d'eau dans l'éthanol qui se trouve dans le réservoir.
Comme expliqué plus haut, l'E85 est composé entre 15% et 35% de sans plomb selon la saison.
Lorsque de l'eau se mélange à l'E85, nous allons donc avoir ce résultat : 

Mélange eau - E85

 

L'éthanol et le sans plomb sont donc séparés.
En raison de la masse volumique de ces 3 éléments, votre véhicule aspirera en priorité le mélange eau / éthanol.
Par conséquent de l'eau peut potentiellement s'introduire dans les pompes à carburant, dans les injecteurs et dans les organes internes du moteur.
Ces éléments pourraient donc potentiellement s'oxyder et se détériorer compte tenu des pressions et température de leur utilisations.

N'oublions pas que le SP95-E10 utilisé par la grande majorité des automobilistes contient lui aussi de l'éthanol (au minimum 10%).

 

Pourquoi AS Racing propose la conversion malgré les aspects négatifs de l'éthanol ?

L'éthanol est plus abrasif

A partir de 2002 l'ensemble des véhicule sont équipés de durites prévues pour alimenter le moteur en éthanol.
Le SP95-E10 étant le carburant de type essence le plus réputé en France, l'ensemble des constructeurs ont adapté les durites, les pompes et les injecteurs pour leur permettre de résister à cette contrainte liée à l'éthanol. Et ce, peu importe la proportion d'éthanol dans le mélange.
Il n'y a donc aucune raison de refuser la corrosion pour 

L'éthanol sollicite d'avantage le système d'injection 

Nous vérifions de manière systématique l'état et le potentiel de vos organes liés à l'injection avant chaque reprogrammation E85.Pompe à injection Dorch Stage 2
Nos équipes qualifiées connaissent le potentiel de l'ensemble des systèmes d'injection du marché.
Si votre véhicule présente un risque, nous vous mettrons en garde et vous déconseillerons la conversion E85.

Il est toutefois important de noter que 90% des systèmes d'injection montés d'origine sur les véhicules sont suffisamment performants pour permettre le fonctionnement du moteur à l'éthanol.

Si toutefois le système d'origine n'est pas dimensionné pour que votre véhicule fonctionne à l'éthanol, nos équipes vous proposerons le remplacement des pièces trop peu performante par des pièces plus adaptée.
Dans la majorité des cas, le coût de la reprogrammation + des pièces adaptée à l'usage de l'éthanol reste moins cher que la pose d'un boîtier.

L'éthanol a une capacité d'évaporation inférieur 

La conversion flexfuel par reprogrammation moteur sur mesure permet de limiter cette effet en adaptant l'injection à tous les environnements d'utilisation. Ainsi nos client peuvent partir en station au ski tout en roulant au bioéthanol sans problème.

L'autonomie est réduite quand on roule à l'E85

Il n'y a pas de solution pour améliorer l'autonomie à conduite équivalente.
Toutefois, si vous additionnez à la conversion E85 une écoconduite, la différence d'autonomie sera peu perceptible.

Miscibilité entre l'eau et l'éthanol

Sur tous les véhicules modernes sont équipés d'un système de canister (ou filtre à charbon actif).
 

Fonctionnement du canister
Fonctionnement du canister

Le canister va aspirer les vapeurs d'essence et par la même occasion l'humidité qui se trouve dans le réservoir.
De plus lorsque le véhicule est utilisé régulièrement, dans la grande majorité des cas, le carburant est renouvelé avant de contenir suffisamment d'eau pour présenter un risque de corrosion des organes moteur.

Le problème de condensation peut toutefois se présenter sur un véhicule qui est confronté à toutes les situations suivantes :

  • Faible utilisation du véhicule
  • Nombre important de trajets avec un même plein (majoritairement des petits parcours)

On peut considérer que cela concerne les véhicules qui sont utilisés 2 à 5 fois par semaine pour des trajets inférieurs à 10 kilomètres.
Il s'agit dans la grande majorité des cas de véhicule dit "plaisir" qui ne font pas le plein plus d'une dizaine de fois par an.

Lorsque le véhicule est utilisée de cette façon, nous vous préconiserons un aditif qui aura pour rôle de :

  • Favoriser l'inflammation du mélange eau-éthanol
  • Protéger le moteur et tous ses organes de l'eau potentiellement présente dans le carburant

A titre d'information, un additif à 20€ permet de couvrir environ 1 an d'utilisation pour le véhicule.

Une solution simple pour ces véhicules "plaisir" serait également de :

  • Les stocker à l'intérieur (garage, place de parking fermé) pour limiter les écarts de température
  • Garder le réservoir le plus plein possible pour éviter la condensation sur les parois du réservoir

Quelles sont les modalité d'entretien d'un véhicule qui roule à l'éthanol ?

Reprogrammation sur mesure FLEX FUEL vs. Boîtier Additionnel : Un choix de qualité

Est-ce que je peux toujours rouler au Sans-plomb après la conversion E85 ?

Chez AS Racing, nous vous proposons une solution innovante de Bi-Cartographie Automatique FLEX FUEL. Grâce à cette technologie avancée, votre véhicule est capable de fonctionner aussi bien avec du SP95, du SP98 qu'avec de l'E85. Vous avez la liberté de choisir le carburant que vous souhaitez, et votre moteur s'adapte automatiquement, quelle que soit la proportion utilisée. Cela signifie que vous pouvez également mélanger les deux carburants, et votre véhicule ajustera en temps réel ses paramètres pour garantir des performances optimales. Si vous roulez à l'éthanol E85 mais ne trouvez pas de stations Bioéthanol à proximité, vous pouvez faire le plein de SP95/98 sans aucun problème, tout en conservant les avantages de la technologie Flex Fuel.

Combien de temps mon véhicule est-il immobilisé ?

Nous immobilisons le véhicule pour une durée minimum de 4 heures à 2 jours, avec la possibilité de bénéficier d'un véhicule de prêt gratuit le temps de l'intervention.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Pourquoi la reprogrammation est-elle à privilégier par rapport aux boitiers ?

Opter pour une reprogrammation sur mesure Flex Fuel E85 offre une solution nettement plus qualitative que l'ajout d'un simple boîtier. Contrairement au boîtier additionnel, qui ne fait que modifier les signaux envoyés à l'ECU (calculateur moteur) de manière approximative et générique, la reprogrammation ajuste de façon précise et complète tous les paramètres de votre moteur. Cela permet une adaptation optimale, quelle que soit la proportion de carburant utilisée, pour un fonctionnement fluide et efficace, sans compromis sur la performance ou la fiabilité.

De plus, cette reprogrammation est totalement indécelable lors d'un contrôle, car elle agit directement au niveau du calculateur sans ajout d'équipement externe. Elle peut être effectuée de manière à conserver les valeurs d’origine du moteur, en maintenant la puissance et le couple initiaux. Si vous souhaitez aller plus loin, il est également possible d’optimiser ces paramètres pour obtenir un gain en performance sur mesure, en fonction de vos besoins et attentes.

Faites des économie

Economiser sur vos pleins et rentabiliser votre conversion à l'éthanol sur une courte période.

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Nous rappelons que toutes modifications des performances du véhicule est interdite sur route ouverte, le véhicule modifié est à la responsabilité de son propriétaire. A.S RACING décline toute responsabilité quant à l'utilisation des véhicules modifiés sur la voix publique.

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